RE: Accord quand deux verbes se suivent
Bonjour,
J’ai besoin de votre éclairage pour un accord. Dans la phrase suivante, faut-il accorder le verbe « emmener » ou non ? :
« Nous contournons le musée, que Jeanne nous a emmenées visiter quand on s’est installées dans cette ville. »
(A noter que l’accord est au féminin car il s’agit de femmes).
Merci d’avance.
Nous contournons le musée que Jeanne nous a emmenées visiter.
Le COD (que) est placé avant la forme verbale comprenant le participe passé, et le participe passé est sujet de l’action exprimée par l’infinitif. Le participe s’accorde alors en genre et en nombre.
Pas de virgule dans cette phrase : la relative est déterminative.
Bonjour Largo, votre réponse ne donne pas la solution du problème.
– « Le COD (que) est placé… » : le COD de quoi ? le COD de visiter, donc aucune importance. C’est le COD de emmener qui compte.
– « placé avant« … et alors ? « Jeanne nous a emmenées visiter le musée » / « le musée que Jeanne nous a emmenées visiter », ça ne change strictement rien.
– « le participe passé est sujet de l’action exprimée par l’infinitif » : ben non, l’agent de visiter, c’est « nous », ce n’est pas un participe passé.
« Le participe s’accorde alors en genre et en nombre. » : non, rien à voir avec ce que vous avez écrit avant, ni avec le COD que, ni avec sa place dans la phrase, ni avec un participe passé sujet… Et s’accorde avec quoi ? on accorde avec quelque chose.
La seule question est « quel est le cod de emmener« , c’est « nous » placé avant, donc on accorde avec « nous ». Et vous n’évoquez même pas ce « nous », qui est la seule chose qui compte.
Avec certains verbes comme voir, entendre et quelques autres, il y a parfois une petite difficulté à trouver le bon COD (j’ai vu faire quelque chose, ou j’ai vu quelque chose faire), mais avec le verbe emmener, cette difficulté est inexistante.
Super ! 🙂
