RE: Accord masculin pluriel + euphonie

Bonjour,
j’ai bien compris que lorsqu’il y a un adjectif qui se rapporte à deux noms ( féminin et masculin ) on va mettre l’adjectif au masculin pluriel.
Ex: un pantalon et une veste noirs ( l’adjectif de couleur concerne la veste et le pantalon ) donc il reste au masculin et prend un « S »

Maintenant si l’on dit : un pantalon et une veste neuves coûtent 50 euros. ( l’adjectif concerne le pantalon et la veste )

Il y a deux genres et pourtant on va le mettre au féminin pluriel à l’oral comme à l’écrit et non au masculin pluriel comme précédemment.
Je comprends qu’à l’oreille cela sonne mieux.
Et cela me semble évident.
Cependant, j’ai lu que dans ce genre de situation l’adjectif est dit euphonique, pour une meilleure harmonie. Est-ce vrai ? Ou ce choix d’accord dépend d’une autre règle ? Je ne connaissais pas ce terme avant.

Merci pour votre aide.

Rroro Membre actif Demandé le 17 avril 2020 dans Accords
3 Réponses

Je n’ai pas bien compris votre réponse Joëlle, il faudrait écrire : un pantalon et une veste neufs? même à l’oral ?

Biensur qu’il est préférable d’inverser les noms et d’écrire : une veste et un pantalon neufs, comme le précise Prince, mais ce n’est pas ma question. Je voulais savoir si dans cette configuration : j’ai acheté un pantalon et une veste (neuves ou neufs) le masculin pluriel l’emporte quand même ou par euphonie on allait quand même accorder avec le féminin pluriel ?

Merci pour votre aide.

Rroro Membre actif Répondu le 18 avril 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.