RE: Accord forme pronominale « Elle s’est donné[e?] pour mission »

Bonjour,

Question classique mais je préfère la poser quand même car mon doute ne l’est pas moins : doit-on écrire
Elle s’est donnée pour mission
ou ne pas accorder ?
Merci d’avance de votre expertise,
A bientôt,
voconces

voconces Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2020 dans Conjugaison
6 Réponses

Je rappelle la règle générale d’accord du PP des verbes occasionnellement pronominaux (se donner en est un parce que donner existe).
Ce rappel sera utile à Edwin  ainsi qu’à d’autres  et explique pourquoi Joëlle a remplacé le verbe être par avoir pour indiquer la solution. 

On appelle verbe occasionnellement pronominal un verbe employé à la voix pronominale mais qui peut aussi être utilisé à une autre voix, active ou passive.

La règle d’accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir : le participe passé de ces verbes s’accorde avec le complément direct (CD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Pour appliquer cette règle, il faut d’abord reconnaître s’il y a un complément direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le CD consiste à remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui? ou verbe + quoi?

Exemples :

– Elle s’est lavé ou lavée?

Elle a lavé qui? Elle-même, représenté par se; le pronom se est CD et est placé devant le verbe, il y a donc accord avec se, qui est féminin singulier comme le sujet elle. On écrira par conséquent : elle s’est lavée.

– Elle s’est lavé, lavée ou lavées les mains?

Elle a lavé quoi? Ses mains, CD placé après le verbe, il n’y a donc pas d’accord. On écrira par conséquent : elle s’est lavé les mains.

– Elles se sont parlé ou parlées?

Elles ont parlé qui? Il n’y a pas de CD. Le pronom se est complément indirect, car on parle à quelqu’un. Le participe passé demeure donc invariable et l’on écrira : elles se sont parlé.

Prince Grand maître Répondu le 27 juillet 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.