RE: Accord de l’adjectif avec le nom ou le complément

Bonjour,

Avec quoi doit-on accorder « fondu » dans la phrase suivante :

« Une bouteille de verre fondue » OU « Une bouteille de verre fondu » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Amateur éclairé Demandé le 3 août 2022 dans Accords

Bonsoir,
Quel est le contexte dans lequel se place ce groupe nominal ?

le 3 août 2022.
4 Réponses

1. Savez-vous que « une bouteille de verre fondu(e) » n’est pas une phrase ? Ajoutez au moins un verbe pour avoir un début de phrase.
2. Dites-nous ce qui est est fondu, et on vous répondra.
3. Si vous êtes en train de faire un exercice de grammaire, ok, vous avez posé une question idiote pour vous amuser, pas de problème.
4. Savez-vous de quoi vous parlez ? Vous parlez d’une vraie bouteille contenant du vin ? Mais alors ça ne veut rien dire, car une bouteille ne peut pas être de verre fondu. Vous parlez d’une bouteille qui a fondu ? Mais alors ce n’est plus une bouteille… Je soupçonne que vous êtes en train d’essayer d’écrire une chose sans avoir aucune idée de ce dont vous parlez. Pouvez-vous joindre une photo de la bouteille de verre fondu(e) ? Juste pour qu’on voie à quoi ça ressemble, ça nous aidera pour l’orthographe.
5. Si c’est dans le cadre de votre travail que vous devez décider, demandez à votre chef si on a fondu le verre ou si on a fondu la bouteille. Ne confondez jamais les questions qui concernent le sens (on a fondu quoi) et l’orthographe (on l’écrit comment). Les questions d’orthographe ont vraiment très peu d’importance. Renseignez-vous d’abord sur ce qui a fondu.
6. Si tout cela vous indiffère, mettez (+1) à la réponse de Prince, il est très fort en orthographe.

Benezet Grand maître Répondu le 3 août 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.