RE: À quoi renvoie : il ?

Répondu

Est-ce que la phrase ci-dessous est correcte ?

En d’autres termes, est-ce que le second « il » renvoie au groupe nominal « le dossier du jeune homme » et donc à son nom-noyau qui est « le dossier » ?
Ou peut-il renvoyer à « jeune homme » ?

Il faut transmettre le dossier du jeune homme à la présidence pour qu’il puisse s’inscrire. 

Si la phrase ci-dessus n’est pas juste, remplacer « il » par « celui-ci » la rendrait-elle correcte ?

Il faut transmettre le dossier du jeune homme à la présidence pour que celui-ci puisse s’inscrire.

 

 

alain1979 Amateur éclairé Demandé le 9 mars 2021 dans Question de langue
3 Réponses
Meilleure réponse

Pour que le jeune homme (l’étudiant, le candidat..) puisse s’inscrire, il faut transmettre son dossier à la présidence.
C’est toute l’ambigüité des pronoms qui reprennent un élément qui peut être confondu avec un autre.
En lisant vite, on comprend mais si vous cherchez la petite bête, c’est plus équivoque.

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2021
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.