Foire aux questions

 

Est-ce que je peux consulter le site Question orthographe sans être inscrit(e) ?

Oui, vous pouvez consulter l’ensemble du contenu du site Question orthographe VOLTAIRE sans avoir besoin de créer un compte. Par contre, vous ne pourrez pas interagir. Sans inscription, il est en effet impossible de poser une question, de répondre à une question, de commenter ou de voter.

Est-ce que je peux poser des questions sans être inscrit(e) ?

Non, il n’est pas possible de poser des questions d’orthographe sur le site Question orthographe VOLTAIRE sans être inscrit. Cette inscription est très simple : pour créer un compte, il suffit d’indiquer un nom d’utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe.

Est-ce que je peux poser autant de questions que je veux ?

Oui, chaque participant peut poser autant de questions qu’il le souhaite. Une seule règle : ces questions doivent être liées à une problématique d’orthographe.

Comment devenir un expert reconnu sur le site Question orthographe ?

Le meilleur moyen d’être perçu comme un membre de confiance par la communauté est d’indiquer le score que vous avez obtenu au Certificat Voltaire… si vous l’avez passé. Vous pouvez afficher ce score dans votre profil, en lui associant le code de vérification permettant d’en garantir l’authenticité. Le Certificat Voltaire garantit votre niveau en orthographe et sera donc un indicateur fiable permettant aux membres de la communauté de savoir s’ils peuvent a priori faire confiance à vos réponses.

Par ailleurs, plus vous publierez de réponses avérées aux questions posées par les membres, plus vous gagnerez des points, et plus vous gagnerez la confiance de la communauté. Des membres qui ont confiance dans vos réponses vous valoriseront à nouveau en votant pour vous et en vous faisant gagner de nouveaux points. Ce cercle vertueux bénéficiera à votre condition d’expert.

Qu’est-ce qui empêchera les membres de publier de mauvaises réponses à des questions posées sur le site ?

Rien n’empêche un membre de publier une réponse erronée à une question posée. Personne n’est parfait et il peut arriver à n’importe qui de penser connaître une réponse tout en se trompant. C’est la communauté et les experts qui la composent qui indiqueront que cette réponse ne sera pas celle à considérer.

Pourquoi devrais-je faire confiance à la meilleure réponse associée à une question donnée ?

Le site Question orthographe VOLTAIRE est construit sur la notion d’entraide et de partage des connaissances. Chaque membre est invité à donner son avis sur les questions qui y sont posées et les réponses qui y sont partagées. En particulier, les membres disposant de suffisamment de points peuvent voter pour indiquer si les réponses proposées leur paraissent adaptées et de qualité. Dans certains cas, si l’utilisateur a gagné suffisamment de points, il pourra même voter négativement pour une réponse, indiquant ainsi qu’il ne la trouve pas utile et lui retirant des points.

C’est donc l’ensemble de la communauté qui valide la pertinence d’une réponse et lui donne du crédit. Si, en plus, cette réponse provient d’un membre affichant un score important au Certificat Voltaire ou disposant d’un badge lui assurant une bonne respectabilité sur ce site, ce seront autant d’indices rassurants.

Enfin, les experts du Projet Voltaire interviendront, le cas échéant, en cas de litige sur une question particulière.

À quoi sert de gagner des points sur le site Question orthographe ?

Gagner des points vous permet d’accéder à de nouvelles fonctions du site. En gagnant suffisamment de points, vous allez pouvoir apporter des votes positifs à une réponse, puis des votes négatifs, publier des commentaires, etc. Ces privilèges sont accessibles sous la forme de badges, qui certifient également votre degré d’implication sur le site et la confiance que la communauté peut avoir dans votre jugement.