Y siège ou y siègent

Répondu

Bonjour,

Dans les phrases suivantes, avons-nous le choix d’employer la tournure impersonnelle et l’inversion du sujet ?
– La Cour est paritaire, y siègent 4 conseillers de chaque bord
– La Cour est paritaire, il y siège 4 conseillers de chaque bord

Cyril17 Grand maître Demandé le 23 novembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cyril17.

Les deux formulations sont possibles mais en débutant une phrase ou après un deux-points.
La Cour est paritaire. Y siègent 4 …
La Cour est paritaire : y siègent 4…
La Cour est paritaire. Il y siège…
La Cour est paritaire : il y siège…

PhL Grand maître Répondu le 23 novembre 2017

Bonjour,

En parlant d’une assemblée, d’une commission… l’adjectif paritaire signifie : qui réunit en nombre égal des représentants de deux parties.
L’ association de « paritaire »et « chaque bord » constitue ici  un tour pléonastique.

Il serait donc plus simple d’écrire :

La Cour paritaire est composée de huit conseillers.

czardas Grand maître Répondu le 23 novembre 2017