Vocabulaire – Espoir

Bonjour,

Celui qui espère un bon résultat  est souvent celui qui fait tout son travail et il fait confiance par suite en la récompense du ciel, bref il travail et il est optimiste.

Mais  dans le français, il n’y pas un mot pour celui qui espère sans faire aucune chose, genre l’élève qui ne prépare absolument pas son bac, il espère réussi !?

JCDEY Maître Demandé le 24 décembre 2015 dans Général

5 réponse(s)

J’ai trouvé l’expression « se faire illusion » merci à vous!

JCDEY Maître Répondu le 25 décembre 2015

Je suis désolé, mais une illusion est une apparence dépourvue de réalité, et n’est donc pas une réussite sans l’avoir méritée.
Je n’ai pas trop de ressources, mais peut-être peut-on essayer se figurer ?

jean bordes Grand maître Répondu le 25 décembre 2015

Mais c’est exactement ce que je cherche Jean,  je cherche des phrases ou des mots pour décrire le fait d’espérer la réussite d’une chose sans fournir aucun effort!

j’ai trouvé également : espérer le miracle, bâtir des châteaux  en l’espagne, se bercer d’illusions…

JCDEY Maître Répondu le 25 décembre 2015

La locution figée n’est pas « se faire illusion » mais se faire des illusions ou se bercer d’illusions.
« Faire illusion » signifie avoir bonne apparence (pas seulement physique) pour tromper son monde.

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2015

Oui, oui vous avez raison (comme toujours d’ailleurs),  c’est se bercer que je voulais écrire ..

JCDEY Maître Répondu le 28 décembre 2015