Virgules placées au bon endroit ?

Bonjour, pouvez-vous me dire si les virgules sont placées au bon endroit dans cette phrase? Par ailleurs, « ont été l’occasion » est-ce une bonne tournure de phrase?

Je vous remercie.

Réceptionner des appels téléphoniques, prendre en charge une messagerie électronique ou animer les réseaux sociaux d’une entreprise ont été, par ailleurs, l’occasion de démontrer mon sens de la communication.

Watson Amateur éclairé Demandé le 22 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Watson.

Les virgules sont bien utilisées.

« Être l’occasion de » + inf. signifie « Être le prétexte, la circonstance favorable, la bonne raison qui détermine à faire quelque chose. »
Ce n’est pas le sens exact de votre phrase. On aurait utilisé « l’occasion », par exemple, dans :  (…) ont été, par ailleurs, l’occasion de développer mon sens de la communication.

Ici vous pouvez dire : (…) ont été, par ailleurs, autant d’occasions où vous avez pu juger de mon sens de la communication.

PhL Grand maître Répondu le 22 janvier 2018