Virgules et élision

Une question qui a un lien à un post précédent sur « virgule ou pas » : https://www.question-orthographe.fr/question/virgule-ou-pas-3/

Dans le cas d’une phrase comme celle-ci  :
« elle ne trouvera rien à redire à ce que, à l’occasion, nous l’interrompions »
on trouve souvent :
« elle ne trouvera rien à redire à ce qu’à l’occasion, nous l’interrompions ».

La seconde version n’est-elle pas fautive ?

« À l’occasion » est une incise et doit donc être encadrée par deux virgules ? D’ailleurs, la virgule impose une suspension de la diction et l’élision n’est plus possible.
C’est ce genre de choses qui me fait parler de virgules « ouvrante » et « fermante » par analogie avec les parenthèses. Et, là où il y a une virgule « fermante », ne faut-il pas une virgule « ouvrante » (sauf quand celle-ci est en quelque sorte absorbée par une ponctuation plus forte : après un point-virgule, deux-points, un point, etc.) ?

jbambaggi Grand maître Demandé le 18 janvier 2018 dans Général

4 réponse(s)

Au sujet de votre première question,j’avais déjà eu une réponse : https://www.question-orthographe.fr/question/doit-on-contracter-ou-garder-la-virgule-apres-que/

Pour votre deuxième question, je dirais qu’une virgule lorsqu’elle sépare des mots dans une énumération n’est ni ouvrante ni fermante. Mais lorsqu’elle sert à séparer un morceau comme le feraient des parenthèses, alors là je vous rejoins dans votre analyse.

Pascool Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Je partage votre réticence concernant la virgule suivant le dernier terme de l’énumération. Je ne la mettrai pas non plus.
Pour séparer deux propositions reliées par « et », je m’interdisais d’ajouter une virgule jusqu’à récemment encore, mais aujourd’hui je m’y autorise lorsque la phrase est longue ou complexe, si ça facilite sa compréhension.

Pascool Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Merci pour le lien, je n’avais pas vu le post. Ce qu’y dit PhL confirme donc bien que la forme « elle ne trouvera rien à redire à ce qu’à l’occasion, nous l’interrompions » est fautive.

Pour les virgules qui séparent les mots d’une énumération,  cela ne change rien au nombre de virgules sauf à en mettre une entre le dernier terme de l’énumération et le verbe. C’est fréquent mais je pense vraiment que c’est fautif. Dans l’autre post que je cite, PhL préconise (j’ai allégé la phrase d’une incise) : « Ainsi, la rédaction de divers documents, la saisie informatique  ou encore la commande de fournitures, comptent parmi les nombreuses missions qui m’ont été confiées ».
Je pense que la virgule préconisée après fournitures équivaut à séparer le sujet du verbe et n’a pas lieu d’être. Dans le même post, czardas dit que les deux sont acceptables. Cela me surprendrait vraiment qu’il en soit ainsi (mais ce ne serait pas la première fois…) parce que ce serait illogique, c’est-à-dire non cohérent avec toutes les autres règles sur l’emploi des virgules.
En anglais, il en est autrement : on fait toujours précéder « and » d’une virgule (qui fait doublon).

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018

Un autre exemple intéressant à double titre .
« Une populace encombrait la Grève et le quai, et des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet.  » Victor Hugo, Les dernier jours d’un condamné. (Je n’ai pas la version papier sous la main, c’est l’article énumération de Wikipédia qui m’y a fait penser, mais on trouve la même chose sur d’autres sites, par exemple ici et .)

Il n’y a pas de virgule après le dernier terme de l’énumération (des enfants).
Mais, dans cette phrase, il y a aussi un des seuls cas où il est justifié de mettre une virgule avant le « et ». La phrase est composé de deux parties vraiment distinctes . D’une part Une populace encombrait la Grève et le quai  et, d’autre part : des femmes, des hommes, des enfants étaient debout sur le parapet.

jbambaggi Grand maître Répondu le 18 janvier 2018