Virgule ou pas?

Bonjour à tous,

Qu’est-il de l’usage de la virgule dans cette fin de phrase? (entre commande de fournitures et comptent parmi…)

Ainsi, la rédaction de divers documents, la saisie informatique – administrative ou comptable – ou encore la commande de fournitures comptent parmi les nombreuses missions qui m’ont été confiées.

Lucas Membre actif Demandé le 17 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

On ne met pas de virgule entre le/les sujets et le verbe.

La rédaction…la saisie … la commande (sujets) comptent (verbe)

Série de sujets

Lorsque les deux derniers d’une série de sujets sont réunis par et, on ne met pas de virgule entre le dernier sujet et le verbe :

  • Les étudiants, les chômeurs et les assistés sociaux sont au nombre des intéressés.

Cependant, l’usage est fluctuant en ce qui concerne l’emploi de la virgule après le dernier de plusieurs sujets juxtaposés, comme dans :

  • Les étudiants, les chômeurs, les assistés sociaux(,) sont au nombre des intéressés.

Ceux qui préconisent l’emploi de la virgule font valoir que la ponctuation après le dernier élément met tous les sujets sur un pied d’égalité, et rend moins choquant le voisinage éventuel d’un verbe au pluriel et d’un sujet au singulier. Cet usage est toutefois contesté par de réputés grammairiens. Il convient donc de considérer la virgule comme facultative dans ce genre de phrase.

Tout autre est le cas où les sujets constituant la série sont résumés par un mot ou forment une gradation. Dans ce type de phrase, le dernier sujet n’est jamais séparé du verbe par une virgule :

  • Son père, sa mère, sa sœur, son frère, toute la famille était contre elle.
  • La neige, le froid, la glace, l’hiver la déprimait.
czardas Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Bonjour Lucas.

Une virgule doit être placée après le dernier terme de cette énumération de groupes de mots qui constituent les sujets du verbe compter : Ainsi, la rédaction de divers documents, la saisie informatique – administrative ou comptable – ou encore la commande de fournitures, comptent parmi les nombreuses missions qui m’ont été confiées.

PhL Grand maître Répondu le 17 janvier 2018

Le seul cas où la virgule que vous proposez est licite ne serait-il pas plutôt (en allégeant la phrase de l’incise entre tirets pour clarifier) :

Ainsi, la rédaction de divers documents, la saisie informatique , ou encore la commande de fournitures, comptent parmi les nombreuses missions qui m’ont été confiées.

c’est-à-dire le cas où la virgule que vous préconisez après fournitures serait la virgule qui refermerait une incise (à savoir ,ou encore la commande de fournitures,) ?

En l’absence de cette première virgule-là, je pense que la virgule après fournitures n’est même pas facultative mais fautive. Il en est des virgules comme des parenthèses : il doit y avoir autant de virgules « ouvrantes » que « fermantes », les seuls cas où il n’y a pas de virgule « ouvrante » se limitant à une virgule « fermante » suivant une ponctuation plus forte (point-virgule, deux-points, point, etc.) ainsi qu’au tout début d’un alinéa.

Ici : Ainsi, la rédaction de divers documents, la saisie informatique ou encore la commande de fournitures comptent parmi les nombreuses missions qui m’ont été confiées.

Il me semble que toute autre façon de faire attenterait à la logique – or, la ponctuation, en français au moins, est très logique.

le 17 janvier 2018.