Virgule nécessaire?

Bonsoir,

J’ai une hésitation concernant l’emploi de la virgule dans cette phrase, pouvez-vous me dire votre avis? (après entreprise)

Par ailleurs, réaliser le flyer d’un restaurant et animer les réseaux sociaux de cette même entreprise ont été les occasions de mettre à profit mon sens de la communication et mes capacités commerciales.

Je vous remercie.

Watson Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Il ne faut pas de virgule après entreprise. Le (groupe) sujet est « réaliser (…) et animer (…) » et il n’y a aucune raison de le séparer du verbe : ni précision, ni incise, ni rien qui justifierait une virgule avant le verbe. La virgule serait fautive.
Sinon, je suis gêné de lire « ont été les occasions de mettre à profit (…) ». Il me semble préférable d’écrire « ont été l’occasion de (…) »,  ou « une occasion de (…) », même s’il y a deux groupes sujets indiquant des actions différentes.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 janvier 2018

Je vous remercie pour votre réponse.

Par ailleurs, réaliser le flyer d’un restaurant et animer les réseaux sociaux de cette même entreprise ont été l’occasion de mettre à profit mon sens de la communication et mes capacités commerciales.

Trouvez-vous cela meilleur?

Watson Amateur éclairé Répondu le 7 janvier 2018

Tout à fait.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 janvier 2018