Verbe surgir

Répondu

Je me demande si un « t » ne s’est pas malicieusement glissé dans la phrase suivante :

« Tout le monde cherche la clé de ce paradis perdu, surgit d’un âge d’or mythique, disparu et oublié. »

De plus, je me demande si l’auteur n’aurait pas mieux fait d’écrire « Tout le monde cherche la clé de ce paradis perdu, reminiscence d’un âge d’or….  » ou encore « … paradis d’un âge d’or…. « .

Je vous remercie de vos éclaircissemcnts.

Zully Grand maître Demandé le 22 juillet 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je ne vois effectivement pas d’autre manière de lire « surgi » que comme participe épithète de paradis, à l’instar de disparu et oublié. Donc, pas de t !

Sur le plan sémantique, je vous suis aussi : si le paradis est perdu, disparu et oublié, il n’est pas « surgi » ce qui le ferait apparaitre en pleine lumière… Dans ce contexte, réminiscence et ses connotations de souvenir diffus me semble bien plus adapté.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juillet 2017

Je ne peux que vous remercier très vivement !

Zully Grand maître Répondu le 22 juillet 2017