Verbe pronominal non réfléchi

Projet Voltaire considère que dans la phrase « Il se sert à volonté », le verbe n’est pas pronominal réfléchi.
Pourtant, on a bien : « il sert lui-même ».
Quelque chose m’échappe.

jean bordes Grand maître Demandé le 29 mai 2017 dans Général

2 réponse(s)

C’est un cas assez perfide : selon la construction, on peut avoir les deux !
Comparez :
1.  Elle s’est servi du thé : le thé est COD et le pronom est COI (servi à elle-même)
2.  Elle s’est servie du balai : le balai est COI et le verbe est bien un pronominal avec accord, non parce qu’il est réfléchi, mais parce que dans ce sens (utiliser) il devient essentiellement pronominal.

L’exemple que vous donnez est à rattacher au cas 1 avec un COD sous-entendu : c’est assez tordu, mais il faut bien mériter son score à la certification. ;–)

Chambaron Grand maître Répondu le 29 mai 2017

Bonjour,

Les verbes pronominaux sont construits avec un pronom conjoint de la même personne que le sujet.Tantôt ce pronom est analysable, et a une fonction précise, et tantôt non. Parmi les verbes pronominaux à pronom analysable, on distingue les réfléchis et les réciproques.

Les verbes pronominaux  sont dits réfléchis quand le sujet est à la fois la source et le but de l’action, c’est à dire qu’il fait et subit l’action simultanément.
Selon le verbe utilisé, le pronom réfléchi est C.O.D. , C.O.I. ou C.O.S.

Pierre se lave. (se est C.O.D. ; Pierre lave Pierre.)
Pierre se lave les mains. (se est C.O.S. ; Pierre lave les mains à Pierre.)

Pierre s’est  malencontreusement coupé en se rasant. ( Pierre a coupé Pierre)
Pierre s’est coupé une tranche de jambon. ( Pierre a coupé du jambon à Pierre)

Dans votre exemple le verbe se servir signifie prendre soi-même ce qui est présenté ou ce que l’on vous présente.
Il se sert (du vin, du pain, de la viande, des hors-d’oeuvre) à volonté. (Il sert du vin… à lui-même)

Il s’agit donc bien d’un verbe pronominal de sens réfléchi.

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2017