Verbe devenir intransitif ????

Répondu

Bonjour,

Selon cette source : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/devenir.php , le verbe ‘devenir’ serait intransitif. Bizarre, non ?? J’arrive facilement à l’associer à un C.O.D.

Exemples : Je suis devenu un grand homme (un grand homme est C.O.D)
Elle est devenue très intelligente  (elle est devenue quoi ?  : intelligente, donc intelligente est C.O.D)

Veuillez m’éclairer, car cela me frustre vraiment.

Twice Débutant Demandé le 14 août 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Twice,

Tu as raison Estudiantin. Le verbe « devenir » est un verbe dit d’état (et non d’action). Il appelle un attribut du sujet et non un complément d’objet.

Vous constatez que dans la phrase « Je suis devenu un grand homme« , je et le grand homme ne sont qu’un seul et même élément : je = un grand homme. De même dans « Elle est devenue très intelligente » Elle = intelligente. Il n’y a qu’un élément.

Au contraire, quand l’action s’exerce sur un autre « objet », il y a un complément d’objet (direct ou indirect).
« Je mange une pomme » : je et la pomme sont deux choses bien distinctes ! Le sujet (je) exerce une action (mange) sur le complément d’objet direct (une pomme).

Le verbe devenir qui signifie « passer d’un état à un autre » ne peut pas avoir de COD, comme tous les verbes attributifs.
http://www.aidenet.eu/conjugaison02.htm

Evinrude Grand maître Répondu le 14 août 2017

Devenir est un verbe copule, ou verbe attributif quand il exprime l’attribution
d’une propriété, ou d’une qualité au sujet.
Je ne pense pas me tromper, mais attendons l’avis des
« maitres  » par précaution .

Bonne soirée.

Estudiantin. Érudit Répondu le 14 août 2017