utiliser

Bonjour,

Peut-on dire : « Quelle expression utilises-tu fréquemment  dans ton langage ? »  Le verbe utiliser est-il correct ou s’adresse-t-il qu’à des objets ? Merci

Fifi Maître Demandé le 15 mai 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Utiliser une expression ou employer : correct
Mais « dans ton langage » n’est pas très heureux et de plus redondant.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Attention : « …ou s’adresse-t-il qu’à des objets ? » : NE… QUE, donc « …ou ne s’adresse-t-il qu’à des objets ?«

Clic Grand maître Répondu le 15 mai 2018

Bien vu, et pour compléter :
Le verbe « utiliser » ne s’applique pas qu’à des objets ou n’est pas réservé aux objets.
Le verbe « s’adresser » induit l’idée de communication, or les mots – s’ils servent bien à communiquer – ne s’adressent pas ….

le 15 mai 2018.