Une source officielle des règles de l’orthographe français ?

Répondu

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours désormais que je m’intéresse profondément aux règles de la langue française (car à 28 ans, je sens qu’il me faut une dose de rappel)

Du coup, je navigue entre diverses sources (dont ce site) mais toutes sont amateurs, ou partielles (la réforme ne traite que des nouveautés)

Y a t il une source officielle qui définissent TOUTES les règles d’orthographes en vigueur ?

Merci, toutes informations m’intéressent !

Stève

JackIsJack Maître Demandé le 9 septembre 2016 dans Général

Orthographe est du genre féminin donc on dit orthographe française.

diverses sources (dont ce site) mais toutes sont amateurs ──► l’adjectif amateur fait amatrice au féminin (du latin amator , celui qui aime)

Ne pas confondre avec l’emploi péjoratif du substantif amateur :
Personne qui manque de compétence, de qualification dans ce qu’elle fait, ou qui exerce une activité sans y apporter l’application ou l’assiduité désirable ; dilettante, fantaisiste : Travail d’amateur.

Y a t il une source officielle qui définissent TOUTES les règles d’orthographes  ──► Y a – t – il une source officielle qui définit TOUTES les règles d’orthographe

le 10 septembre 2016.

Lol. Oui j’en ai encore du boulot.

Le terme « amateur » a une autre définition que celle que tu exprimes, à savoir :
« Personne qui exerce une activité comparable à une activité professionnelle. »

C’est à cela que je pensais.

Merci pour toutes ces corrections non-demandées 🙂

le 10 septembre 2016.

Avant toute chose il eut été de bon aloi de lire la charte d’utilisation :

https://www.question-orthographe.fr/term/

Poser une question claire et précise

Rédigez des questions brèves et détaillées et corrigez l’orthographe et la grammaire. Cela permettra aux utilisateurs de trouver vos questions plus facilement et vous obtiendrez également de meilleures réponses.

Quant à la définition que vous donnez du mot amateur je la découvre avec stupéfaction.
Quoi qu’il en soit votre propos révèle que vous ne semblez pas être un laudateur de ce site.

le 10 septembre 2016.

Si, si. Ce site est très bien . Il est esthétique et fonctionnel.
J’y ai reçu des réponses claires et précises, par des personnes aimables.
Oublions tout cela. Bon après-midi à vous.

le 10 septembre 2016.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Une langue ça ne se laisse pas facilement mettre en bouteille !  Ça balbutie, ça vit, ça meurt… en laissant plus ou moins de descendance.  Ça voyage aussi, ça emprunte, ça prête… Bref, une langue est toujours en mouvement.

Alors, bien sûr il y a un code de base, un vocabulaire (avec son histoire), des agencements entre les mots, des manières de construire la pensée, de la dire ensuite et de l’écrire qui nécessite un minimum de consensus pour que le message soit compréhensible.

En français, la seule autorité qui puisse « dire » la langue est  l’Académie française, c’est son travail. C’est pourquoi vous en entendez souvent parler ici. Elle publie un dictionnaire, dont l’élaboration s’étale sur plusieurs années et qui est sans cesse remis sur le métier. Mais elle a un site que l’on peut interroger.
http://www.academie-francaise.fr/

En dehors de l’Académie, des grammairiens de talent ont produit des sommes qui tentent de décrire la langue et d’en tirer des lignes directrices, des « règles » plus ou moins complexes. Bien sûr, ils se contredisent parfois et certains sont plus influents que d’autres. Mais dans l’ensemble, on s’appuie sur leurs travaux pour apprendre à parler et à écrire correctement, c’est-à-dire pour se faire clairement comprendre, tout en respectant au mieux les codes en vigueur.

Evinrude Grand maître Répondu le 9 septembre 2016

Bonjour 🙂

Pourrais-tu me conseiller un ouvrage d’un grammairien influant ?

le 10 septembre 2016.

Influant ─ influent

Influant est le participe présent du verbe influer.
Le climat influant sur son caractère, il est toujours d’humeur maussade quand le temps est gris.

influent est l’adjectif dérivé de ce verbe et signifie : « qui a de l’influence , du crédit »
Vous devriez contacter M. Martin, c’est une personne très influente.

il faut donc écrire : […] grammairien influent

le 10 septembre 2016.

@ Jacklsjack, Pour travailler ton orthographe au quotidien, je te recommanderais d’utiliser le Bled et le Bescherelle, ainsi que le Projet Voltaire.
Une fois à peu près assimilées ces bases, on peut faire confiance à un Thomas et son Dictionnaire des difficultés de la langue française, pour trancher dans les difficultés courantes. On peut aussi se plonger dans le Bon Usage de Maurice Grevisse. Mais il est beaucoup plus complexe à utiliser.

D’autres ici auront peut-être des conseils plus avisés.

le 10 septembre 2016.

Hélas, je lis ton message un peu tardivement.

J’ai acheté à la FNAC l’ouvrage : « Optimiser son score à la certification voltaire ».

L’ouvrage semble complet, et c’est surtout ça qui m’intéresse. C’est très frustrant les ouvrages où l’on peut lire : « La plupart des verbes font… » ou « En général… », « Les exceptions sont x, y, z …ETC. » (le etc.)

le 10 septembre 2016.

czardas> 🙂

Je ne suis pas trop pour un apprentissage de l’orthographe par le fouet ; c’est-à-dire lorsque ça n’est pas demandé.

Je suis navré de la peine que tu dois avoir à lire mes fautes ; je tente de m’améliorer. Cela nécessite une effort volontaire de ma part, que des reproches anonymes ne font que diminuer.

Au delà du savoir, il y a surtout la façon dont le savoir se transmet ; et cela nécessite, pour un adulte, toujours un consentement préalable de sa part.

le 10 septembre 2016.

Ton achat est excellent. Dans l’Officiel du Certificat Voltaire, il y a peut-être davantage d’exercices. Bon travail !

Et ne prends pas les corrections de czardas en mauvaise part : ici, nous faisons tous cela pour nous entraider, une erreur est si vite arrivée !

le 10 septembre 2016.

Hélas, c’est ce que je craignais.

Merci pour la réponse.

Je viens d’écrire à l’académie française pour avoir une réponse officielle de leur part.

C’est hallucinant de ne pas avoir de livre de grammaire officiel.

La langue est un référentiel vivant,  mais comme tout référentiel ! Et ce n’est pas le référentiel le plus variable de ce monde ! (cf : Les lois, l’ensemble des normes ISO, l’annuaire…etc.)

JackIsJack Maître Répondu le 9 septembre 2016

Réponse de l’Académie Française :

Monsieur,

Il n’y a pas de source officielle, mais des autorités qui valident les règles en usage. Au premier rang de ces autorités on trouve l’Académie française.

Cordialement,

Patrick V.

Pour rappel ma question :

Bonjour,

Je cherche à savoir si il existe une source officielle de l’ensemble des règles d’orthographe de la langue française en vigueur aujourd’hui.

Si cette documentation existe, la maintenez-vous ?

Merci,

Stève A.

JackIsJack Maître Répondu le 14 septembre 2016