Une phrase

Répondu

Peut-on rendre plus légère la fin de cette phrase?

« La tendance générale et l’inconvénient majeur de l’égo est de résister à la nouveauté et au changement tant qu’il n’est pas rassuré sur le fait qu’il n’y a pas de danger. »

Merci d’avance

Zully Grand maître Demandé le 15 février 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour

La tendance générale et l’inconvénient majeur de l’égo est de résister

ego sans accent

Il y a deux sujets coordonnés donc le verbe ne peut pas être au singulier.

Que signifie : l’inconvénient majeur de l’ego ?

Vous pouvez écrire :

Tant qu’il n’a pas l’assurance de ne courir aucun danger.

czardas Grand maître Répondu le 16 février 2017

Et voilà une autre tournure que je pourrai suggérer. Merci.

Ah, oui… « et », donc pluriel. De plus, il est vrai que l’inconvénient majeur…

J’ai beau prétendre, quelques fois, prendre de la distance avec certains sujets… Je n’ai rien vu. L’inconvénient va certainement disparaître et le verbe sera tout content de rester au singulier.

De plus, vous attirez mon attention sur le fait que j’ai ajouté un accent qui n’était pas dans le texte origiinal et qui va s’envoler très vite.

Merci pour tout!

le 16 février 2017.

Ou « … tant qu’il  se sent  en danger. »

Evinrude Grand maître Répondu le 16 février 2017

Voilà une tournure que je pourrai suggérer à l’auteur. Merci!

le 16 février 2017.

Bonsoir,

Pourquoi pas :
« La tendance générale et l’inconvénient majeur de l’égo est de résister à la nouveauté et au changement jusqu’à ce qu’il se sente dans un milieu rassurant ».

Obione Amateur éclairé Répondu le 16 février 2017