(…) une personnes qui n’est pas parti(e) au litige

Répondu

Bonjour,

Dans un contexte juridique, on parle de partis au litige ou de parties au litige ?

Parce que je m’interroge sur la phrase suivante :

« (…) une personnes qui n’est pas parti(e) au litige. »

Je vous remercie d’avance.

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 5 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans le domaine judiciaire ou juridique, le mot « partie » (féminin) est utilisé pour désigner les camps qui s’affrontent dans une affaire ou participent à un contrat. Il entre dans de nombreuses locutions : la partie adverse, la partie lésée, entendre les parties, partie civile, prendre à partie, etc.
Même s’il en est souvent l’origine, le litige n’est pas à proprement parler un terme de procédure et le mot n’est pas approprié.  On parlera plutôt de partie au procès.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 octobre 2017

Bonjour Chambaron merci.

guillaume92 Érudit Répondu le 6 octobre 2017