une ou deux (accord du pp) / tantôt, tantôt accord du verbe / rien de tel

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à vous soumettre.

1) J’ai trouvé cette phrase dans le « Bon Usage ». L’auteur a choisi d’accorder au genre indifférencié dans ce genre de situation. Est-ce correct selon vous ?
– Est-ce une ou deux bouteilles de vinaigre que vous m’avez demandé (R7 p619)

2) Avec « tantôt et tantôt » doit-on accorder au pluriel ou au singulier ? Je ne trouve pas d’exemple avec ce nom. J’aurais une préférence pour le pluriel, elle est du même style que la deuxième je pense.
– Tantôt l’un, tantôt l’autre prendra(ont) la parole
– Aussi bien Paul que Pierre iront là-bas

3) « rien de tel » est-il bien invariable ? Je trouve des avis partagés.
– Rien de tel(le) qu’une soupe
– Un voiture, rien de tel(le) pour se déplacer

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Pouvez-vous nous indiquer le numéro de paragraphe ?
« une ou deux bouteilles » est COD, on doit d’abord accorder au féminin, ensuite on accordera au pluriel puisqu’il peut y avoir deux bouteilles.
« Est-ce une ou deux bouteilles de vinaigre que vous m’avez demandées ? »

2) Tantôt l’un, tantôt l’autre prendra la parole ».
Ils ne prendront pas la parole en même temps.

«
Aussi bien Paul que Pierre iront là-bas ».
Ils y vont tous les deux.

3) « rien de tel » est une expression figée invariable.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mars 2018

Bonjour Jean Bordes,
Merci pour votre réponse.
Pour le cas 1, je ne peux pas vous donner le numéro de paragraphe, car cette phrase se trouvait dans un petit carré au bout d’une page. Raison pour laquelle j’ai donné le numéro du carré et la page

le 23 mars 2018.

En donnant le numéro de paragraphe, on retrouvera facilement ce petit carré.

le 23 mars 2018.

En donnant le numéro de paragraphe, on retrouvera facilement ce fameux petit carré.

jean bordes Grand maître Répondu le 24 mars 2018

Désolé Jean Bordes, je viens seulement de voir votre réponse.
Il s’agit du paragraphe 450

le 30 mars 2018.