Une netreprise médiatique

Répondu

Bonjour,

Est-il correct de dire  » une entreprise médiatique » pour une entreprise qui opère, qui s’occupe des médias ?
J’aurais dit plutôt » une entreprise dans les médias  » ?

Merci et bonne journée à tous

Inversion de lettre dans votre titre de question…

le 22 mai 2018.

6 réponse(s)

Meilleure réponse
En effet, il y a de quoi s’interroger …Basiquement, Larousse donne pour l’adjectif médiatique, deux points qui rejoignent votre interrogation :

    • Relatif aux médias ou à la communication par les médias : techniques médiatiques.
    • Rendu populaire grâce aux médias : une personnalité très médiatique.Le football, sport très médiatique.

Tout dépend de votre contexte, si vous craignez de ne pas être comprise, précisez une entreprise « qui intervient dans le secteur des médias ».

joelle Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonjour,

Je reste toujours perplexe;  Médiatique est assez attirant et n’est pas incorrect  mais alors dirait -on :  » le PDG médiatique de cette entreprise médiatique »?
« Le PDG médiatique de cette entreprise intervenant dans le secteur des médias » semble en effet plus approprié quoiqu’un peu long ( 6 mots au lieu d’un seul )

Moustique123 Débutant Répondu le 22 mai 2018

Le médiatique / célèbre PDG de cette entreprises de médias…pour éviter les répétitions…

le 22 mai 2018.

Bonjour Moustique 123,

Est-ce que vous parlez d’un PDG très connu ? Vous pourriez dire : le célèbre PDG de l’entreprise X. Si c’est une entreprise connue, les gens vont la reconnaître. Si le célèbre PDG change d’entreprise et en reprend une peu connue, vous pourrez alors préciser « le célèbre PDG de l’entreprise qui travaille dans le secteur médiatique ».

Je me demande, par ailleurs, s’il faut compter les mots quand on veut s’exprimer. Il est certain que bien souvent on peut être plus bref et pourtant clair, mais ce n’est pas une règle.

J’espère vous avoir rendu service.

Zully Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonsoir,

Célèbre et charismatique peuvent-ils être mis sur pied d’égalité; ?
Célèbre : dont le renom s’étend au loin, qui est connu ( Larousse ) tandis que charismatique: rendu populaire grâce aux médias ( Larousse ).
Je verrais  Richard Branson ou M.L. King plutôt comme personnages charismatiques et Jules César, Victor Hugo, Al Capone ( suite de noms sans rapport l’un avec l’autre ) comme personnes célèbres.
Donald Trump est certes célèbre mais est -il charismatique ( sachant que kharisma= grâce en grec ) ?

Moustique123 Débutant Répondu le 22 mai 2018

Vous le dites vous-même, Moustique 123, une personne peut être célèbre, parce que connue, et charismatique parce qu’une force se dégage d’elle-même. Alors, non, ce n’est pas sur un même pied d’égalité.  Mais, il est aussi très possible d’être et célèbre et charismatique.

Zully Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Merci « à toutes et à tous »

Moustique123 Débutant Répondu le 23 mai 2018