Une heure de temps

Répondu

Je sais bien qu’on ne dit pas une heure de temps (la mesure du temps étant les secondes, les heures) alors qu’on peut passer une heure de liberté, de plaisir, etc.

Cependant, je reste sur l’interrogative, car dans un livre très bien écrit et dont l’auteur possède une grande culture littéraire, le personnage principal d’un de ses livre
expique qu’elle vient de passer trois heures avec quelqu’un qui lui redonne l’envie de vivre et dit:
« Nous nous levâmes… d’entre les morts. Une vie nouvelle avait jailli pour moi en trois heures de temps. »

L’auteur aurait-il mieux fait d’écrire: « En trois heures, une nouvelle vie avait jailli en/pour moi. »?

Merci d’avance

Zully Grand maître Demandé le 5 mars 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Zully,

Pour exprimer une durée précise, un temps limité dans sa longueur,  et donner une valeur chiffrée à cette durée, on peut utiliser la quantité horaire de temps.
« Une heure de temps », « une demi-heure de temps »…
En quatre heures de temps bien employées on peut faire la remise de bien des caisses (Stendhal, Chartreuse)

Mais le plus souvent l’expression « heure de temps » est considérée comme pléonastique, et doit être évitée dans le langage soutenu.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=2011

PhL Grand maître Répondu le 5 mars 2017

Je ne sais comment comprendre. L’écrivain a eu raison d’écrire « trois heures de temps »?  Est-ce que Stendhal maintiendrait sa phrase s’il revenait?

le 5 mars 2017.

Voici une réponse

le 5 mars 2017.

Merci pour le site. Je l’aime beaucoup. J’y ai appris la notion d’heure d’angle (heure pendant laquelle le soleil parcourt un angle en navigation ou astronomie).

J’ai été étonnée de voir la quantité de citations illustres qui parlent d’heure de temps.

Je viens de remarquer que votre collègue PhL a aussi mis un site. J’y suis allée. En résumé, une heure de temps est un pléonasme.

Merci pour tout.

le 6 mars 2017.

J’avais apporté une réponse à votre commentaire, mais elle n’a pas été enregistrée.  Désolé.
Je vous indiquais également le site proposé par czardas, sur lequel l’argumentation est très bien développée.
J’ajoute que je n’ai trouvé aucune mention de cette expression dans le Larousse ou le Robert.

le 6 mars 2017.