un produit stop douleur(s) / leur doudoune et leurs doudounes

Répondu

Bonsoir,

1) On écrit :
– Un produit antidouleurs (contre les douleurs)
Mais est-ce correct en ce sens ?
– Un produit stop douleurs

2) Pouvez-vous me dire si ces deux phrases sont correctes ? Dans la première je laisse « leur » et « cocon » au singulier car je choisis l’unité de chacun, et dans la deuxième j’accorde « leurs » et « cocons » au pluriel car je considère l’ensemble :
– Cet endroit est rempli de personnes emmitouflées dans leur doudoune comme dans une espèce de cocon
– Cet endroit est rempli de personnes emmitouflées dans leurs doudounes comme dans une espèce de cocons

3) Comment écrirez-vous les deux derniers exemples ?
– Je peux partir de ce pays car je n’ai pas d’attaches (on a des attaches généralement)
– Un homme sans histoires (on a des histoires généralement)
– Je n’ai pas d’attachement(s) (là j’hésite, on a de l’attachement ou des attachements)
– Je ne veux pas qu’il y ait trop d’incertitude(s) dans mon cours (doit-on considérer de l’incertitude ou des incertitudes ?)

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 13 mars 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Un produit stop douleur n’est pas correct.

2) Ces deux phrases sont correctes. On est dans le cas bien connu de :
Les hommes prirent leurs chapeaux.
Les hommes prirent leur chapeau.

3) Je n’ai pas d’attachement ou je n’ai pas d’attachements : les deux sont corrects.

Je ne veux pas qu’il y ait trop d’incertitude (ou d’incertitudesdans mon cours.
Le singulier et le pluriel sont possibles.

jean bordes Grand maître Répondu le 13 mars 2018

Merci de nouveau Jean Bordes 😊

le 13 mars 2018.

Un produit « stop-douleur », c’est proprement un antalgique, un anesthésique, un analgésique, un calmant ou un sédatif.  Il faut absolument lutter contre l’appauvrissement de la langue par des mots passe-partout et indistincts…

Chambaron Grand maître Répondu le 14 mars 2018