un ou une + masculin ou féminin ?

Bonjour et bon dimanche.

Si j’écris :
« Chacun d’entre eux était devenu un ou une ami au fil des ans. »

Dois-je mettre « ami » ou « amie »… où y a-t-il une impossibilité d’écrire ça ?

Merci de vos lumières.

Isil Érudit Demandé le 14 janvier 2018 dans Général

Bonjour,
Vous pouvez écrire tout simplement :
– Chacun d’entre eux était devenu ami au fil des ans.
« un » est inutile et vous ne pouvez pas mettre « ami » au féminin car « chacun » est masculin

le 14 janvier 2018.

6 réponse(s)

Bonjour,
Vous pouvez écrire tout simplement :
– Chacun d’entre eux était devenu ami au fil des ans.
« un » est inutile et vous ne pouvez pas mettre « ami » au féminin car « chacun «  est masculin

Cyril17 Grand maître Répondu le 14 janvier 2018

Merci… Je vais préciser ma pensée…

« Elle observa les personnes présentes autour de la table. Chacune d’entre elles était devenue un ou une ami au cours de ces deux dernières années. »

L’idée d’ami est relatif à la personne dont on parle au début. Une femme en l’occurrence.

Serait-ce déjà incorrect de dire : « Chacune d’entre elles (les personnes) était devenue (pour elle) un ami. » ?

Certes, « personne » est féminin, mais le terme désigne autant un homme d’une femme.
Comme il y a des hommes et des femmes dans « ces personnes », certaines sont devenues des amis, et d’autres sont devenues des amies.

Faut-il alors écrire, quitte à se répéter : « Chacune d’entre elles était devenue un ami ou une amie au cours des deux dernières années. » ?
Mais ça fait répétition. « un ou une » permettait de « factoriser » en quelque sorte le terme d’ami(e).

Isil Érudit Répondu le 14 janvier 2018

On ne devient pas un ami mais l’ami de quelqu’un, donc il faut partir de votre personne, une femme.
Elle était devenue l’amie – ou elle s’était liée d’amitié – avec chacun et chacune  au cours des deux dernières années.
ou
avec chaque personne.
ou avec tous.

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2018

Pour éviter le problème posé par la répétition (ami ou amie, chacun ou chacune), que penseriez-vous de ceci :

« Elle observa les personnes présentes autour de la table. Au cours de ces deux dernières années, elle s’était liée d’amitié avec chacune d’entre elles. » ou même « (…) avec chacune. »

jbambaggi Grand maître Répondu le 15 janvier 2018

D’accord. C’est mieux ainsi. Merci.

Isil Érudit Répondu le 15 janvier 2018

Vous pouvez toujours dire Chacune d’entre elles était devenue un ami ou une amie
Peu importe le sens en est que très peu modifié

Meg4Man17290 Débutant Répondu le 14 mai 2019