Typographie syndicat

Bonjour,

J’ai vu écrit dans un papier le nom d’un syndicat comme suit : Sud-rail

Cette forme est-elle correct ?  Les noms de syndicats prennent-ils une majuscule ou celle-ci se justifie t-elle par son orientation ?
Merci

durillon Grand maître Demandé le 25 mars 2017 dans Général

Une erreur de frappe : je l’ai bien vu écrit comme suit : SUD-Rail

le 25 mars 2017.

2 réponse(s)

S’agissant des noms de marque ou des entreprises, associations, il me semble que ce soit le règne de la liberté, l’essentiel étant de se distinguer et non de respecter les règles de l’orthographe ou de la typographie : Häagen-Dazs ne veut rien dire; d’ailleurs, l’entreprise n’est pas européenne mais américaine…nutella ne prend pas de majuscule ( mot composé de l’anglais nut (noisette) et du suffixe italien -ella); Dassault rend hommage à un nom de code de la Résistance, «char d’assaut», Volvo signifie «je roule» en latin….
Le syndicat SUD signifie Solidaires Unitaires et Démocratiques ; il est lié à l’Union syndicale solidaires. SUD Rail est créé en 1995 à la suite de l’approbation par la CFDT du plan Juppé. Il comporte une majuscule en principe.

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2017

Merci

durillon Grand maître Répondu le 26 mars 2017