« Trente-cinquaine »

Bonjour à  tous !
Cela fait deux fois que je lis : « Il avait la trente-cinquaine « , je trouve que c’est pénible à l’oreille, mais je me demande surtout s’il est correct d’employer ce terme. Pouvez-vous m’éclairer?
Amicalement.

Calou Érudit Demandé le 22 mars 2017 dans Général

3 réponse(s)

Il n’y a pas de limite à la créativité langagière, mais il y en a une à la qualité et à la popularité de ses créations.
En fait, à partir de notre système de numération, tous les cardinaux de 4 à 100  en un seul mot connaissent le substantif d’unité correspondant.  Certains sont des raretés, des régionalismes, voire des hapax, mais d’autres se portent bien comme huitaine, douzaine ou quinzaine. Certains recouvrent des acceptions techniques : la sizaine a existé au Moyen Âge avant de laisser la place à la demi-douzaine et perdure dans le scoutisme.  La quatorzaine désignait jadis de manière précise une période de deux semaines. Il est à noter que certains sont des masculins  appartenant soit au monde de la poésie — le plus célèbre est le quatrain, mais le cinquain se composait aussi —, de la religion (dizain de prières) ou des monnaies.

La seule limite semble être le fait que le cardinal soit un mot composé : on vient donc buter sur les dizaines formées à partir 70, 80 et 90 qui ne donnent lieu à aucun nom. Dieu merci, il n’est plus alors besoin que de passer la frontière, suisse ou belge, pour trouver septantaine, huitantaine et nonantaine.

Il existe malgré tout une exception à cette règle : on trouve en effet historiquement dans le domaine de la filature des noms composés : « Dix-huitain , subst. masc. Autrefois, dans le Midi de la France, drap dont la chaîne était composée de dix-huit fois cent fils. » (Lar. 20e) . Dans les meilleures qualités, on trouvait le trentain, mot qui déformé est devenu le fameux trente-et-un sur lequel on se met pour les grandes occasions…

En conclusion, la trente-cinquaine doit être considérée avec humour et distance, mais n’est pas si aberrante qu’il y parait au premier abord.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 mars 2017

Bonjour Calou,

Vous avez raison d’être choqué par ce terme inventé.

Quand on ajoute le suffixe -aine à un adjectif numéral, on obtient un nom à valeur numérale qui exprime un âge ou une quantité.
Cent -> centaine
Trente -> trentaine

Mais on ne le fait pas avec tous les adjectifs, seulement avec les multiples de dix.
Par ailleurs une trentaine est une approximation et signifie 30 ans ou à peu près.
Un trentenaire est celui qui a trente ans environ mais en fait il a entre 30 et 39 ans.

Donc une personne qui a 35 ans est trentenaire et a un peu plus que la trentaine.

On remarquera qu’il n’y a pas de terme pour exprimer un âge de 5 ans ou à peu près. Une durée de 5 ans est un quinquennat !

PhL Grand maître Répondu le 22 mars 2017

Merci à vous !

Calou Érudit Répondu le 23 mars 2017