Traverser

Bonjour chers experts,

Peut-on dire « il traverse un pont »
à la place d' »il traverse le fleuve en passant par le pont » ?
en conservant le sens.

Nicolas

NicolasMessina Érudit Demandé le 19 décembre 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour NicolasMessina.

Cette expression considérée comme incorrecte par les puristes semble être maintenant admise. On la retrouve dans le Larousse et le Robert.

On pourra dire aussi « passer un pont ».

PhL Grand maître Répondu le 20 décembre 2017

Bonjour,

On ne traverse pas un pont, mais on passe sur un pont.
En revanche on traverse la rue pour aller d’un côté à un autre.

czardas Grand maître Répondu le 19 décembre 2017

Précisément, on traverse le fleuve en passant sur le pont.

joelle Grand maître Répondu le 20 décembre 2017