Transitif ou pas ( quelle méthode )

Bonsoir,

Quand une personne très forte en grammaire
voit un verbe dans une phrase, peut-il se dire
c’est un verbe transitif ou intransitif, au premier coup d’œil
par exemple le verbe : Déraciner  en combien de seconde l’avez vous
repéré ? Si vous avez mis moins d’une minute comment avez vous fait ?
Et moins de dix secondes ça existe ?

Top départ :

« L’arbre ne s’est pas déraciné tout seul quand même ? »

Estudiantin Maître Demandé le 17 décembre 2016 dans Conjugaison

« L’arbre ne s’est pas déraciné tout seul quand même ? »

le 17 décembre 2016.

2 réponse(s)

Il suffit de chercher un exemple d’emploi du verbe avec un CO : déraciner un arbre.
Ce verbe admet  un COD, il est donc transitif direct.

PhL Grand maître Répondu le 17 décembre 2016

Rassure-toi, cela fonctionne pour les mots principaux de la langue française. On n’a pas toujours un exemple en tête pour des mots peu utilisés.

le 17 décembre 2016.

Les verbes transitifs possèdent un complément d’objet sur lequel s’effectue l’action désignée par le verbe.
Ils peuvent être directs ou indirects.

– indirects : le complément d’objet est introduit par une préposition.

Il parle à sa mère. (COI, verbe transitif indirect)

– directs: le complément d’objet est sans préposition, de manière ‘directe’ ! Si l’on met la phrase à la voix passive, alors le complément d’objet devient sujet du verbe transitif direct.

Les maçons construisent la maison. (COD, verbe transitif direct)

Un verbe intransitif  exprime un état, une action et qui n’a jamais de complément d’objet parce que ne faisant jamais passer l’action accomplie par le sujet sur aucun complément d’objet : je marche, je dors,

Certains verbes sont transitifs (je bouge le bras) et employés de façon intransitive (il a bougé).

Je déracine un arbre, un plant, une famille, un individu…

La question n’est pas tant de le faire en deux secondes ou en deux heures mais de comprendre la règle et le mécanisme, chose que vous pouvez faire avec un peu d’entraînement. Posez-nous des questions en cas de doute (poser : transitif COI +COD)

joelle Grand maître Répondu le 18 décembre 2016