Tout ou tous?

《Au regard des tout premiers sondages publiés ce dimanche soir, il semble pouvoir espérer une large part de députés rangés derrière lui. 》
J’ai un doute sur l’orthographe de tout?

Maurinhio Membre actif Demandé le 8 mai 2017 dans Général

3 réponse(s)

Tout est ici un adverbe qui qualifie un adjectif : premiers. Les sondages sont entièrement, tout à fait  premiers.

On écrira donc :
« Au regard des tout premiers sondages… »

jean bordes Grand maître Répondu le 8 mai 2017

C’est bien orthographié, mais c’est une situation un peu compliquée -> https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic481-les-tout-premiers.html

Turbolay Débutant Répondu le 8 mai 2017

Tout est reconnu comme un adverbe signifiant « complètement » quand il peut être supprimé :
Les (tout) premiers sondages. On peut supprimer ce « tout » qui a le sens de vraiment et renforce le sens de l’adjectif « premiers ».

Ce n’est pas comme :
Tous les premiers sondages (signifiant : les premiers sondages, sans exception)

Petit rappel pour une notion un peu complexe il est vrai :

Ils sont (tout) mouillés. (supprimable, il a le sens de « entièrement »)
Ils sont tous mouillés (non supprimable, il a le sens de « sans exception »)

joelle Grand maître Répondu le 9 mai 2017