Tournure de phrase

Bonjour.
J’ai une petite question relative à une tournure de phrase pour un courrier que je rédige.
Doit-on écrire :
– Je félicite tous les participants de la 5eme édition de l’événement
– Je félicite tous les participants à la 5eme édition de l’événement

A l’écoute de vos idées
Merci

4 réponse(s)

– s’il s’agit de conjuguer le verbe : On participe à …
De la même façon, « félicitations à tous ceux qui ont participé à… » ou » toutes les personnes ayant participé à «
– mais en ce cas, « participants » est un nom commun donc ‘de’ introduira le complément du nom.
Tous les participants de cette 5è édition.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2015

Plutôt  » à « , mais pour la 176e fois, cinquième s’abrège en 5e !

Chambaron Grand maître Répondu le 15 mai 2015

Précision : les règles typographiques de l’Imprimerie Nationale indiquent e en exposant (je n’ai pas su le reproduire).

le 15 mai 2015.

Je plussoie ! On écrira « 5e » et non « 5è » ou « 5ème ».

le 2 décembre 2015.

Le même style de phrase sur Internet semble s’écrire de la manière suivante :

Je félicite tous les participants de….

Yves Maître Répondu le 15 mai 2015

« participants à » ou « participants de », les deux formules me paraissent possibles,
Le Larousse écrit : « Les participants à un congrès ». On trouve sous la plume de Vaugelas : « Il est certain que Callisthène ne fut pas nommé comme participant de ce conseil. » (Littré).
Le Robert donne : « Liste des participantes à une compétition. », mais : « Les participants d’un débat. »
Pour ma part, je préfèrerais, de vos exemples : « Je félicite tous les participants à la cinquième édition de l’événement. »

jean bordes Grand maître Répondu le 15 mai 2015