Tournure de phrase

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ce texte vous paraît correct  et en particulier la phrase « Gilles est un véritable livre ouvert… »

« Nous sommes partis à la découverte de Castro & Mission, mais aussi de Chinatown & North Beach. Des quartiers à la fois très différents, très insolites et riches en événements.

Faits marquants d’autrefois, brèves pittoresques, chroniques anciennes, Gilles est un véritable livre ouvert dont il partage les moments les plus importants et parfois bouleversants de l’histoire de San Francisco.
De Jack London aux Beatniks en passant par la folle histoire des chercheurs d’or, le petit Paris de l’Ouest et la génération hippie, Gilles possède un vrai talent de conteur pour vous faire revivre les grandes dates, les événements fondateurs et les mémorables épisodes de celle qu’on appelle aussi Frisco, Fog City ou The City by the Bay.
Laissez-vous guider by Gilles ! »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 1 avril 2018 dans Général

4 réponse(s)

« Gilles est un véritable livre ouvert dont il partage les moments les plus importants et parfois bouleversants de l’histoire de San Francisco » : on ne partage pas les moments d’un livre ouvert !
Certes, votre phrase indique qu’on partage les moments de l’histoire de San Francisco à travers l’érudition de Gilles, mais la formulation est confuse.
Je propose :
« Gilles est un véritable livre ouvert sur l’histoire de San Francisco dont il nous fait partager les moments les plus importants et parfois bouleversants ».

Clic Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Votre texte est parfaitement correct. Gilles est un livre ouvert est une très belle image, son emploi est tou à fait correct.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Je vous remercie Clic.

Cette tournure est, en effet, plus cohérente.  Sur la fin de la phrase, ne doit-on pas préférer « les moments les plus importants et parfois les plus bouleversants » ?

« Gilles est un véritable livre ouvert sur l’histoire de San Francisco dont il nous fait partager les moments les plus importants et parfois bouleversants ».

xalef Grand maître Répondu le 1 avril 2018

Oui, vous avez raison, votre formulation « les moments les plus importants et parfois les plus bouleversants » est meilleure.
Bonne journée

Clic Grand maître Répondu le 1 avril 2018