Tournure de phrase

Bonjour,

Laquelle des deux phrases suivantes est correcte:

« A présent, ma réelle volonté est d’inscrire mon prochain poste DANS le long terme. »
« A présent, ma réelle volonté est d’inscrire mon prochain poste SUR le long terme. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 23 mars 2018 dans Général

1 réponse(s)

« Sur » employé pour vers est d’un emploi abusif.
On ne dira pas « les automobiles se dirigent sur Paris », on dira « les automobiles se dirigent vers Paris ».

Dans vos exemples dans et sur sont possibles, mais pour la même raison que celle citée ci-dessus, on préfèrera dans. Ainsi, votre première formulation est préférable.

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mars 2018