Toile et toile

Répondu

Bonsoir,
Pourquoi le « T » de Toile dans la phrase « … à l’encan sur la Toile » prend-t’il une majuscule ? (dictée Larousse du 30 octobre 2017)
Merci,

Laurence COLLIN Membre actif Demandé le 30 octobre 2017 dans Général

Pourquoi prend-il ? sans « t » et sans  » apostrophe…

le 30 octobre 2017.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ah, une participante de la dictée Larousse…
Comme le rappelle Joëlle, l’usage de la majuscule est contesté mais semble s’imposer dans l’usage. Il est par ailleurs difficile de nier le rang de « nom propre » puisqu’il désigne une réalité unique et parfaitement identifiée, à savoir l’inter*** ction des ordinateurs à l’échelle planétaire. Il s’agit là du même principe que celui qui guide la majuscule pour certains évènements historiques (l’Occupation), les surnoms (la Goulue) ou les noms communs employés absolument dans un contexte donné.
On peut noter que la majuscule perdrait de son sens si le concept se fractionnait. C’est ce qui se passe avec le mot « internet » qui commence à avoir des déclinaisons diverses (internet noir) voire s’emploie comme un nom commun (un internet local).

Chambaron Grand maître Répondu le 31 octobre 2017

A lire  ci-après une excellente explication, qui montre bien le flottement des usages : l’usage des majuscules doit être réservé aux entités uniques dans leur catégorie,  et il arrive que certaines innovations techniques s’imposent comme telles ou comme des  noms propres (c’est plus valorisant) : Web, Internet et…Toile.
Il est vrai qu’avec la minuscule, on aurait eu un vulgaire morceau de tissu ou une banale toile d’araignée, alors que là, on a un réseau puissant et omniprésent…D’ailleurs, c’est ainsi que nous communiquons en ce moment.
C’est assez abusif, mais en matière de majuscule, et notamment dans la sphère commerciale, les abus sont la norme.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5050

joelle Grand maître Répondu le 30 octobre 2017