Tant, autant et si

Bonjour !
Comme d’habitude, j’ai une dispute avec ma professeur de langue ; l’objet, c’est l’utilisation des adverbes dans les phrases suivantes:
1)si+conséquence (existe-t-il?)
j’ai trouvé dans quelques dictionnaires qu’on peut remplacer « tellement » par « si » exprimant une conséquence de l’intensité d’un adverbe ou d’un adjectif : il lit (tellement)si vite qu’il manque de l’argent pour acheter des livres ; nous sommes si(ou tellement)petits que nous ne devons encore aller à l’école.
(Ma professeur n’aime pas « si » dans l’affirmation) Ce sont les phrases affirmatives, et dans les négations on peut emploi « si », seulelment, c’est ça?
2)En outre, les participes s’emploient avec « tant »: sa chambre est tant ménagée qu’elle me semble à une laboratoire »
3)tant » exprimant l’intensité d’un verbe et d’un participe : nous nous amusons tant !(dans comparaison particuliêre, sinon on écrit « autant » )
(Ma prof. dit qu’on emploie « autant » avec et sans comparaison, sans différence)
5)tant avec un verbe et une conséquence : « « elle s’est réjouit tant qu’elle a commencé à sauter ». On peut le remplacer par « tellement ».
(elle dit, il n’y a pas de construction comme ça : on doit employer « autant » ou « tellement ».
6)la dernière question : comment est-il correct d’explimer l’intensité de supériorité de quantité ? Cela sonne bizarre donc voici un example : un élève dit à un instituteur : « je n’ose pas vous contredire ; vous avez (tant ?) plus d’expérience!… »

Si j’ai tort, ça signifierait que Larousse et Wikidictionaire ont tort aussi … ou que je suis énormément sotte).
Merci !

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 5 décembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Il est difficile de répondre à vos questions.
Vous devez vous astreindre à poser une question à la fois.

czardas Grand maître Répondu le 5 décembre 2017