« S’Y Y connaître »?

Répondu

Bonjour à tous !
Pourriez-vous m’aider à rédiger une phrase qui me samble un peu problématique ?
Il y a une locution « s’y connaître  »(en psychologie, dans une affaire etc.), que vous connaissez bien sûr. En même temps, on bien utilise le pronom « y », qui remplace ses propositions(dans ce cas, «  en » et « dans »). Donc il est à croire qu’on peut dire « s’y y connaître  » au lieu de « s’y connaître en psychologie », ne c’est pas ?
– sais-tu quelque chose en psychologie ?
– oui, je m’y y connais.
Mais cela sonne bizarre…
Si il n’est pas possible de dire comme ça, comment peut-on alors exprimer qu’on « s’y connaît » en qch évoqué ?

Merci en avance !

SourisVerte Amateur éclairé Demandé le 3 décembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le petit dialogue :

– Sais-tu quelque chose en psychologie ?
– Oui, je m’y connais.

Est tout à fait correct.

Ce phénomène qui ressortit à la phonétique(et qui n’est pas sans ressemblance avec l’élision) est appelé l’haplologie , qui consiste à n’employer qu’une seule fois des sons ou des groupes de sons identiques (ou partiellement identiques) qui se suivent immédiatement.

Dans le dialogue suivant :

─ Vas-tu au stade ce soir ?
─  Oui, j’irai (pour j’y irai)

Ainsi on ne dit pas :
Il en en remplit un mais il en remplit un.
Jusqu’à à présent mais jusqu’à présent.

On dit:
Ce journaliste écrit dans Le Monde,  pour ce journaliste écrit dans le Le Monde.

Dans la langue parlée :
Je lui dirai pour je le lui dirai

czardas Grand maître Répondu le 3 décembre 2017

As-tu des connaissances en psychologie ?
– Oui, j’en ai. ou
– Je m’y connais
ou

je m’y connais en psychologie (si la question ne précisait pas la matière).

Un seul « y » suffit, il représente vaguement et idiomatiquement la personne qui parle ou la matière, c’est indécis. (je connais « y »);  le « en » qui introduit le complément renvoie à la matière.

La formulation : « T’y connais-tu en … », « je m’y connais »…est d’un style plutôt relâché, oral. A l’instar de : « Il sait y faire avec … »

Il vaut mieux écrire et dire : « As-tu des connaissances /sur /de /en … »

Le pronom y s’utilise avec des verbes qui se construisent avec à, comme par exemple penser à, s’intéresser à, réfléchir à, participer à, croire à, jouer à etc.

Ex: Est-ce que vous participerez au tournoi de football dimanche? – Oui, bien sûr, nous participerons.

« Y » remplace un nom de lieu : – Je pars en Australie.

– Et tu y vas à quelle période? – J’y vais à Noël.

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2017