Supplémentaire

Bonjour
Le mot ‘supplémentaire’ s’accorde dans quel cas ?
Par exemple : X% supplémentaire doit-il être avec un s ou sans ?
Merci

vai Débutant Demandé le 10 juin 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour.

Ici vous évoquez l’accord avec les pourcentages, car « supplémentaire » est un adjectif et il s’accorde donc avec le nom auquel il se rapporte.

L’accord du verbe est facultatif avec un pourcentage : « 50 % de la flotte a été coulée » ou « ont été coulés » . L’accord se fait avec le complément du pourcentage ou avec le pourcentage, sauf si ce dernier est précédé d’un déterminant pluriel et suivi d’un complément au singulier : « les 20 % du bénéfice sont répartis de la façon suivante… »

Mais le pourcentage est pluriel et donc l’adjectif qui s’y rapporte prend la marque du pluriel : « X % supplémentaires«

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 10 juin 2016

merci beaucoup

vai Débutant Répondu le 10 juin 2016