Summum

je voudrais savoir, quel nom on donne
à celui qui enseigne le Français ou la grammaire .
Une sorte de maître parmi les maîtres .
Car il y a plein de documentaire sur les physiciens et
mathématiciens ( NASA, CNES, théorie des cordes )
mais rien sur les génies de la grammaire ) .

2 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin.

Les spécialistes de la grammaire sont les grammairiens.

Mais l’on trouve des spécialistes dans chaque domaine de la grammaire :
– syntacticien, spécialiste de la syntaxe (ordre des mots et construction des phrases)
– sémanticien, spécialiste de la sémantique (sens des mots)
– lexicographe (étude des mots et des expressions)
– linguiste (étude du fonctionnement et de l’évolution des langues)

PhL Grand maître Répondu le 24 août 2017

Vu le titre de votre question, j’ai le pressentiment que le mot que vous recherchez est une sommité, personne considérée comme un des meilleurs experts  d’une discipline.
Selon le contexte, vous pouvez aussi employer un ponte, un manitou ou une huile.
Désolé de ne pouvoir vous donner un mot spécifique pour la grammaire. Peut-être un jour existera-t-il un « grammissime »?

Chambaron Grand maître Répondu le 25 août 2017