Suggérer que +indicatif ou subjonctif

Bonsoir,

Doute sur doute…

« Suggérer que » doit-il être obligatoirement suivi du subjonctif ? ou l’indicatif est-il permis ?

Dans ces deux phrases :

Même s’il suggéra que la personne pouvait/puisse être responsable de…, il finit par..

Il fut le premier à suggérer que la personne était ou fût…Merci pour vos lumières !

Hinano Érudit Demandé le 4 juin 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir.

Suggérer que peut être suivi de l’indicatif ou du subjonctif selon le sens.

Si suggérer que est mis pour laisser entendre que, il peut y avoir l’indicatif. Voici un exemple donné par le CNRTL :

« − Suggérer (à qqn) que + ind.Quelqu’un du ministère avait suggéré que Gustave jouait aux courses assez gros jeu (EstauniéAscension M. Baslèvre, 1919, p. 216). »

Si suggérer que est mis pour donner l’idée de faire quelque chose (qui n’est donc pas réalisé), on mettra plutôt le subjonctif. Toujours le CNRTL :

« Suggérer que + subj.Il suggéra que de son exemplaire débordant l’on fît un livre pour le public (ValéryVariété III, 1936, p. 72).Bien que vous ne soyez pas convoqué, je suggère que vous y veniez (De GaulleMém. guerre, 1954, p. 56). »

Dans les cas que vous citez, le sens semble être laisser entendre , ce qui permet l’indicatif : il fut le premier à suggérer que cette personne n’était pas dans son état normal.

Dans l’exemple donné par czardas, le sens est donner l’idée que et il y faut donc le subjonctif : il suggéra que nous fassions […]

jbambaggi Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Bonjour,

Suggérer que est suivi du subjonctif.

Il suggéra que nous fassions un voyage d’agrément.

czardas Grand maître Répondu le 4 juin 2018

Bonjour,

Merci infiniment pour vos réponses !
J’avais en effet compris que lorsque « suggérer que » est égal à « proposer que, donner l’idée de », alors « suggérer que » est suivi du subjonctif sans aucun doute possible, mais j’avais besoin de la confirmation du second sens « laisser entendre que » avec la possibilité de l’usage de l’indicatif,  c’est chose faite : merci encore !

Hinano Érudit Répondu le 5 juin 2018