Substitut à ou substitut de ?

Bonjour,

Je voudrais savoir laquelle de ces expressions utiliser, et si possible pourquoi.

Merci !

decapod Amateur éclairé Demandé le 16 mars 2017 dans Général

2 réponse(s)

Dans la langue courante (au sens de produit de remplacement), les deux constructions sont possibles, sans différence significative de sens.
L’usage moderne (voir ici un Ngram) semble néanmoins privilégier la construction avec de (du, d’, des). À noter l’utilisation occasionnelle de « substitut pour ».

Chambaron Grand maître Répondu le 16 mars 2017

Bonjour,

Lorsque substitut est employé comme synonyme de ersatz ou succédané il est suivi de la préposition de

la chicorée est un substitut du café.
Le Skaï *est un substitut du cuir.

Lorsque substitut désigne un magistrat on emploie de ou à

Monsieur Martin Jean a été nommé substitut au tribunal de première instance de Montpellier.
Le réquisitoire de M. Martin substitut de M. le  Procureur Général est attendu.

Marque déposée d’un simili-cuir obtenu par enduction d’un tissu par un plastisol additionné d’un agent gonflant. (Avec un S majuscule ─nom déposé─ et un tréma sur le i.)

czardas Grand maître Répondu le 16 mars 2017