Subjonctif imparfait

Répondu

Cette phrase est-elle correcte ? merci «Croyait-elle que je vécusse d’amour et d’eau fraîche sans l’avoir à mes côtés ? »

Minouche Grand maître Demandé le 24 mai 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
Après croire que, le mode « normal » est l’indicatif (verbe exprimant une opinion). Cela étant, le subjonctif est accepté pour exprimer une nuance de doute, en particulier à la forme négative ou interrogative.

Dans le cas de votre exemple, vous pouvez donc utiliser l’indicatif comme le subjonctif. Mais peut-être pouvez-vous éviter l’imparfait du subjonctif, de moins en moins utilisé et qui risque de détourner l’attention de ce que vous voulez dire. Selon le contexte, vous pouvez mettre : Croyait-elle que je vivais  (dans le passé) d’amour et d’eau fraîche […] ou Croyait-elle que j’ai(e) vécu (jusqu’à maintenant) d’amour et d’eau fraîche […].

Vous avez une contribution extrêmement complète sur le site Etudes littéraires (il s’agit de la dernière contribution du fil).

jbambaggi Grand maître Répondu le 24 mai 2018