Subjonctif

Bonjour,

Est-ce un cas de subjonctif :
L’homme lui montra les merveilles de la terre, aussi loin que son regard la porta.

porta ou portât (= puisse la porter) ?

Nananne Érudit Demandé le 30 mai 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

• On emploie l’indicatif pour marquer le lieu :

D’aussi loin que je l’ai aperçu, j’ai couru au devant de lui.

• On emploie le subjonctif pour marquer le temps :

D’aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours haï.( A. Gide, Les faux monnayeurs)

L’homme lui montra les merveilles de la Terre, aussi loin que porte le regard.

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Réponse très précise et évacuation heureuse de l’imparfait du subjonctif !

le 30 mai 2018.

Bonjour.

La même question a été discutée sur ce site.  Comme vous pourrez le voir… le choix entre indicatif et subjonctif n’est pas évident ! Ceux de ma génération ont à l’oreille ce vers d’une chanson de Barbara : « Du plus loin qu’il me revienne »… mais il lui fallait faire rime à « anciennes » et cela ne tranche donc rien !

En tout cas, quel que soit votre choix, il me semble qu’il faut supprimer le la : son regard porte au loin mais ne la porte pas au loin.

jbambaggi Grand maître Répondu le 30 mai 2018