subjonctif

Bonjour,
Je me demande si l’emploi du subjonctif est ici justifié ici dans la mesure où il s’agit d’un fait, et non d’un doute si je reprends la règle?

« On peut s’étonner de constater qu’ils n’aient pas relevé jusqu’ici cette manière subtile de chanter… »

Merci

pivot86 Amateur éclairé Demandé le 12 mai 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

Le verbe s’étonner qui exprime un sentiment est suivi du subjonctif.

Je m’étonne que tu sois encore là . Tu vas rater ton train !

Dans votre phrase le verbe étonner est suivi d’un verbe à l’infinitif (constater), verbe de déclaration qui introduit une subordonnée conjonctive complétive. Le mode employé dans ce cas est l’indicatif.

« On peut s’étonner de constater qu’ils n’ ont pas relevé jusqu’ici cette manière subtile de chanter… »

czardas Grand maître Répondu le 12 mai 2017