Souhaiter des informations

Bonjour!
Sauriez-vous me dire s’il est possible de «souhaiter une information»?

Cette formulation qu’il m’est arrivé de rencontrer sous la forme suivante : «Vous souhaitez des informations complémentaires sur nos services?» me parait étrange.
Ne manque t’il pas le verbe «avoir» ou «obtenir» ?

Il est possible de «souhaiter un bon rétablissement à quelqu’un» ou «souhaiter la fin de qqch», c’est donc peut être juste une formulation tout  à fait acceptable…

Merci.

mini Débutant Demandé le 5 juin 2018 dans Général

Bonjour, pour la forme : ne manque-t-il pas, avec des traits d’union pour séparer le ‘t’ euphonique (et surtout pas d’apostrophe, comme on le voit souvent). De même pour y a-t-il, pourra-t-on, etc.

le 5 juin 2018.

3 réponse(s)

Oui mini on comprend  » souhaiter  » dans le sens de « désirer ».

 » vous désirez des informations supplémentaires  » ça fontionne  très bien.

Estudiantin. Érudit Répondu le 5 juin 2018

Sauf que quand on désire, on s’attend à ce que ce désir soit comblé, tandis qu’un souhait n’est pas forcément exaucé. Si l’on a besoin d’informations, il vaut donc mieux les désirer que les souhaiter. Mais ce n’est pas faux, c’est simplement maladroit…

IAdL Débutant Répondu le 5 juin 2018

Souhaiter obtenir des informations est plus correct, compte tenu des bonnes raisons données par l’auteur de la question.
Dans une langue moins soignée, on admet « souhaiter » des informations.

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2018