sont ou est?

Bonjour. Quelle phrase est juste?
Un réseau de gaz et d’oxygène sont présents
Un réseau de gaz et d’oxygène est présent

natelisa Débutant Demandé le 17 mars 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

C’est « un » réseau de gaz et d’oxygène qui est présent, et donc sujet (et non le gaz et l’oxygène), donc on écrira :
« Un réseau de gaz et d’oxygène est présent. »

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mars 2016

Bonjour,

L’association du  gaz et de  l’oxygène est plutôt explosive ! Pourquoi alors leur faire partager le même réseau ?

Il faut écrire :

Des réseaux de distribution  de gaz et d’ oxygène sont présents.

Il en va de même avec eau ou électricité …

czardas Grand maître Répondu le 17 mars 2016

Pas mal !

le 17 mars 2016.