Solution / Résolution

Répondu

Sans entrer dans le sens réaliste de la phrase, je voudrais savoir si l’auteur de la phrase suivante a raison :

Le subconscient cherche la résolution des problèmes compliqués, qui nous dépassent.

Il me semble que l’on cherche une solution à un problème; alors que la résolution serait la méthode qu’on peut utiliser, par exemple en mathématique. Il y a encore la résolution que l’on prend lorsqu’on change de façon de faire ou lorsqu’on donne une ligne politique.

Je viens de voir qu’en médecine on peut avoir la résolution d’une inflammation, soit sa disparition.

J’aurais besoin de vos éclaircissements. Je vous remercie d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 4 novembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Si l’on se fie au C.N.R.T.L., le premier sens du mot « résolution »  (de « résoudre ») contient « une idée de dissociation, de dissolution ou de transformation ».
Au sens figuré, on parle  de :   « résolution d’une difficulté, d’un problème. Action d’élucider, de découvrir la solution d’une difficulté, d’un problème ».
Notre cerveau cherche bien à résoudre des problèmes. Il travaille à leur résolution.

La « solution » me semble plutôt désigner le résultat d’une résolution.

Evinrude Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Bonjour Evinrude,

Cela me fait plaisir de vous lire. Cela faisait bien longtemps que je n’ai plus aperçu votre nom.

Je vous remercie de vos explications. Donc, le subconscient cherche la résolution, la façon de faire pour qu’ensuite vienne la solution.

Cela semble limpide à présent.

Zully Grand maître Répondu le 4 novembre 2017