sillonné de ou par ?

Bonjour,
La phrase « un espace sillonné de fleuves » est-elle correcte ? Je vois que « sillonné par des fleuves » alourdit la phrase.

Tarek97 Érudit Demandé le 14 décembre 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

L’Académie donne essentiellement des exemples avec la préposition « de ». Cela est confirmé par l’analyse de fréquence Ngram. Bien que « par » ne soit pas incorrect, il est donc préférable d’utiliser « de ».

Chambaron Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Bonjour,

D’une manière générale le complément d’agent est introduit par la préposition par. Cependant le participe passé de certains verbes est suivi de la préposition de.

Voici quelques exemples :

Notre jardin est entouré d‘une haie de pyracanthas.
Le toit de la maison voisine est couvert de mousse.
Dans le Midi les routes sont bordées de platanes.
Ce pont a été construit par des experts.
Ce tableau a été peint par Rembrandt
Ce roman a été écrit par V. Hugo

On dira:

Un visage sillonné de profondes cicatrices.
Un ciel d’orage sillonné par des éclairs.

czardas Grand maître Répondu le 14 décembre 2017