siècle/siècles

Bonsoir,

Je me suis posée une question similaire à celle qui a été évoquée … il y a déjà quelques temps sur ce sujet !Je me permets de l’exposer ici-même.

Est-il préférable de noter : (XVe-XVIIIe siècle) ou (XVe-XVIIIe siècles) ? J’ai pour habitude d’utiliser la seconde proposition.
Cela est peut-être un tort de ma part!

Je vous remercie par avance pour l’intérêt que vous porterez à ma question.

Bien cordialement!

tuttifrutti Débutant Demandé le 23 mai 2018 dans Accords

je me suis posé une question similaire {…}
Vous vous êtes posé quoi ? une question

le 23 mai 2018.

5 réponse(s)

Bonsoir,
Selon Grevisse, dans tous les cas, le nom qui n’est exprimé qu’une fois reste au singulier (s’il était au singulier dans la formulation complétée, cela va de soi). Il en va de même avec des noms écrits sans déterminant.
Vous écrirez :
– XVe-XVIIIe siècle
– Troisième et quatrième République
– Au premier et au second tour
Certains s’affranchissent de cette règle, mais ce n’est pas correct.
On n’écrirait pas :
– Deuxième et troisième chevaux
Mais bien :
– Deuxième et troisième cheval

Tony Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Bonsoir Tony. Vous avez globalement raison mais, dans le cas qui nous intéresse, il se peut qu’il s’agisse d’une énumération. Je précise par un exemple :

« Mon étude portera sur les XIII-XIV-XVe siècles. »

C’est la raison pour laquelle j’ai suggéré à tuttifrutti  de nous mettre une phrase complète.

De plus, il est bon de savoir de quel type de texte il s’agit car, dans le cas de mon exemple, il pourrait être préférable d’écrire :

« Mon étude portera sur les XIIIe, XIVe et XVe siècles. »

le 23 mai 2018.

Bonsoir Jbambaggi ! 🙂
En effet vous avez raison, il aurait pu s’agir d’une éumeration. Dans votre exemple, le pluriel est d’usage

le 23 mai 2018.

Bonsoir.
En fait, il serait bon d’insérer votre groupe de mots dans une phrase complète car la question ne porte en réalité pas seulement sur le nombre du mot siècle. Il faudrait aussi savoir s’il s’agit d’une énumération de siècles, d’un intervalle entre deux siècles, etc. Le sens reste voisin, mais l’accord peut ne pas être le même.

jbambaggi Grand maître Répondu le 23 mai 2018

Merci pour cette correction.
Pour être plus précise, je rencontre ce problème dans des intitulés qui se présentent de cette façon : « Révolutions et libertés (XVIIIe-XXe) ».

tuttifrutti Débutant Répondu le 23 mai 2018

D’accord, je vois.
Bien dans votre exemple, il faut du singulier à « siècle » puisqu’il n’y a pas de déterminant.
Vous écrirez :
– Révolutions et libertés
(XVIIIe-XXe siècle)
De la même manière que j’écrirais :
– Les régimes conventionnels en France
(3e et 4e République)

le 23 mai 2018.

le XIIe et le XIIe siècle ; au XIIe et au XIIe siècle
les XIIe et XIIIe siècles ; aux XIIe et XIIe siècles

durée de plusieurs siècles abrégée :  Xe-XIVe siècle

Azucena Grand maître Répondu le 16 novembre 2020

Bonsoir,

pas très claire l’explication ci-dessus!

merci pour la précision…
 »

le XIIe et le XIIe siècle ; au XIIe et au XIIe siècle
les XIIe et XIIIe siècles ; aux XIIe et XIIe siècles

durée de plusieurs siècles abrégée :  Xe-XIVe siècle

Meilleures salutations,
M.

Marthe2000 Membre actif Répondu le 6 mars 2024