Si + virgule

Bonsoir,

Cette phrase est-elle correcte ? Mettriez-vous une virgule après « si toutefois » ?

« Je te laisse parcourir mon profil, mais si toutefois tu avais besoin de quelques détails complémentaires, surtout n’hésite pas à m’envoyer un message. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 31 mars 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir.

La virgule ne doit pas être après « si toutefois » mais avant : il s’agit d’une incise qui doit être placée entre virgules. Votre phrase, sans l’incise, s’écrirait :
Je te laisse parcourir mon profil, mais n’hésite surtout pas à m’envoyer un message. Vous voulez intercaler une proposition qui précise votre pensée (si toutefois tu avais besoin de quelques détails) et il faut qu’elle soit entre virgules.

Cela dit, la position du mot toutefois dans l’incise exigerait aussi que ce mot soit entre virgules (il est déplacé de son ordre « standard » dans la proposition). Même chose avec surtout. Du coup, cela commencerait à faire beaucoup de virgules ! Voici ce que je vous propose comme formulation :

Je te laisse parcourir mon profil, mais, si tu avais toutefois besoin de quelques détails complémentaires, n’hésite surtout pas à m’envoyer un message.

jbambaggi Grand maître Répondu le 31 mars 2018

La virgule n’est pas nécessaire après si toutefois, ni avant. La phrase est très fluide ainsi et c’est mieux comme ça.
Il ne faut pas abuser des virgules.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 mars 2018

Je pense qu’on pourrait juste mettre « si toutefois tu avais besoin de quelques détails complémentaires » entre virgules, et supprimer celle qui est après « mais ». La lecture est ainsi plus fluide.

« Je te laisse parcourir mon profil mais, si toutefois tu avais besoin de quelques détails complémentaires, surtout n’hésite pas à m’envoyer un message. »

Clic Grand maître Répondu le 31 mars 2018