Ses fines narines étaient dilatées, sa tête redressée, son souffle rapide.

bonjour,
j’aimerais savoir si la phrase suivante est correcte ?

Ses fines narines étaient dilatées, sa tête redressée, son souffle rapide.

j’ai lu qu’il faut mettre une virgule à la place de chaque verbe omis, alors cela donnerait :

Ses fines narines étaient dilatées, sa tête, redressée, son souffle, rapide.

Je préfère la première version, mais si ce n’est pas correct… Avez-vous d’autres suggestions?

merci !

Bonjour Myrtille,

Les virgules que vous ajoutez hachent un peu trop la phrase, je préfère aussi la version initiale, au rythme plus fluide et plus naturel.
Ce que je trouve gênant, en revanche, c’est que l’on n’a qu’un verbe au pluriel. Ce type de construction ne me semble pas très académique. Si l’on ajoute un verbe au singulier, on casse aussi le rythme…

le 8 mai 2017.

1 réponse(s)

La deuxième phrase ne covient pas, les virgules séparent le nom et son épithète, la phrase est trop hachée.
De plus, on ne met pas de virgule à la place d’un verbe omis.
Avec le verbe, on aurait « sa tête [était] redressé »etc. Or, on ne sépare pas un sujet et un verbe, comme on ne séparera pas ce nom de son épithète.

La première phrase que vous proposez est tout à fait correcte et convient beaucoup mieux.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 mai 2017

grand merci à vous deux pour votre réponse unanime, me voilà rassurée sur ma phrase.

ce qui m’avait posé un doute, c’est cette règle-là, mais je vois maintenant qu’elle ne s’applique qu’aux propositions plus longues :

6.1.11 Ellipse

L’ellipse consiste à supprimer les mots superflus; c’est un procédé qui permet d’alléger la phrase et de lui donner plus de vigueur. Dans les cas d’ellipse, le rôle de la virgule est de signaler au lecteur — tout comme la pause le ferait à l’oral — que des mots sont sous-entendus :

    • Sa voix était calme et posée; ses gestes, d’une grande précision.

Quand les éléments sont courts, on peut se dispenser d’indiquer par une virgule les mots qui ne sont pas répétés :

    • Dans nos immeubles modernes, l’air est insalubre et l’espace restreint.

 http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.1

le 8 mai 2017.