déjà posé

Bonsoir,

je viens de faire une gaffe, désolé.
je cherchais une réponse à une question, mais elle a
déjà été posée et de surcroît par moi même.

Autrement j’ai celle-ci
« Combien de fautes as -tu faites » est-ce correct ?
cela me fait penser, à une question que l’on pose
à une femme ? Puis-je dire la même chose à un homme ?

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 22 février 2017 dans Question de langue

« […] elle a déjà été posée… »

le 23 février 2017.

Pareil est un adjectif, et il est incorrect de l’employer comme un adverbe.

Ne dites pas ou n’écrivez pas : Pierre  s’habille toujours pareil. Tournez la phrase autrement : Pierre porte toujours les mêmes vêtements.

Ne dites pas ou n’écrivez pas : Les deux soeurs s’habillent pareil. Dites ou écrivez : les deux soeurs s’habillent de la même façon.

le 23 février 2017.

3 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

Le participe passé formé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD, « combien de fautes », puisqu’il est placé avant l’auxiliaire.

« Combien de  » + nom au pluriel fait accorder le verbe avec le nom, donc ici « fautes » féminin pluriel.

Combien de fautes as -tu faites

C’est donc parfaitement correct, et l’accord ne dépend pas du sujet donc du genre de la personne qui a fait les fautes.

Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 22 février 2017

Bonjour,

Si l’adverbe et son complément sont placés avant le participe passé, l’accord du participe passé se fait avec le complément de l’adverbe.

« Combien de fautes as -tu faites ?»

Mais le participe passé reste invariable si le complément de l’adverbe est placé après le participe.

« Combien as-tu fait de fautes ?»

Le genre de la personne à qui l’on pose cette question n’a aucune influence sur l’accord du participe passé.

Cette règle s’applique aussi avec les locutions adverbiales « que de » , « tant de»

Que de difficultés il a rencontrées pour atteindre le but qu’il s’était fixé.
Jamais il n’avait couru tant de kilomètres.

 Avec « le peu de» , le participe passé s’accorde soit avec la locution soit avec le complément.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1685

czardas Grand maître Répondu le 22 février 2017

Je comprends pourquoi cette langue est belle maintenant, quand
on sait la manier ça doit-être un vrai délice.

Bravo.

Estudiantin. Érudit Répondu le 23 février 2017

… Quand on sait la manier

Se magner:
Arg. et pop. Se dépêcher, faire vite; agir avec célérité.

le 23 février 2017.